Après la ville et les îles, je découvre lors d'un long trajet en bus les endroits un peu plus reculés du Cambodge.
Le temps commence déjà à me faire défaut (!), je n'ai donc pas le temps de m'arrêter... mais ces petits villages, ces routes (chemins) de terre et ces maisons (cabanes) en bambou et en bois sont l'illustration parfaite du livre "D'abord ils ont tué mon père" que je suis en train de terminer. Une fois encore c'est assez choquant de réaliser que Pol Pot a agi ici il y a à peine plus de 30 ans.
Ce trajet me mène à Siemp Reap, la ville à partir de laquelle je vais pouvoir visiter les fameux temples d'Angkor.
Siem Reap est une petite ville tranquille au bord d'un fleuve, avec ses marchés, restaurants et bars pour tous les touristes qui affluent en masse en quête de leur graal : Angkor Wat. Malgré cela elle n'est pas désagrable, et même plutôt reposante comparée à Phnom Penh. En revanche, ce n'est pas le meilleur endroit pour découvrir la vie locale!
Je retrouve Mike et Zoe qui étaient partis de Koh Rong un jour avant moi : trop facile de se retrouver avec Internet à peu près partout!...
En même temps c'est incroyable le nombre de gens que je croise par hasard dans les rues de ces villes du bout du monde! A Paris en 7 ans je n'ai jamais croisé par hasard une de mes connaissances, et en voyage je tombe toujours sur des gens rencontrés dans un bus, aperçus dans un hostel, et lorsqu'on se reconnait mutuellement on se met à discuter 5, 10 minutes. J'adore cette ambiance. Encore une fois je sais que ce n'est pas tout à fait la "vraie vie", mais c'est le but aussi de cette année sabbatique : faire un break pour vivre autre chose!
Rendez-vous est donc pris avec Mike et Zoe pour partir en tuk tuk à 5h du matin afin d'assister au lever du soleil sur Angkor Wat. Et même en vacances, 5h du matin ce n'est jamais facile...
J'opte pour un pass 3 jours pour les temples, même si je sais que je ne ferai que 2 jours (mais c'est soit un jour, soit trois jours...).
Ils ne plaisantent pas avec ce pass, c'est un vrai sésame, on est contrôlé à chaque temple, et chaque pass est strictement personnel. J'ai donc moi aussi droit à ma photo à 5h du mat!
Mais une fois de plus se lever tôt vallait le coup, on a eu droit à un super lever de soleil, avec juste ce qu'il faut de nuages pour avoir encore plus de couleurs.
Seule ombre au tableau : la foule de touristes! Difficile d'avoir le sentiment de vivre un moment unique quand on tourne la tête et qu'on voit ça... En même temps j'en faisais partie ce jour-là!
Il y a un nombre incroyable de temples à visiter, voici un aperçu... l'avantage en commençant à 5h du mat c'est qu'on profite de la fraicheur (relative) du matin.
Et après toutes ces émotions, après midi relax pour échapper à la chaleur assommante de la ville :
- massage
- piscine
Et le soir dîner tous ensemble avec nos copines irlandaises Ruth et Alyson, rencontrées à Koh Rong. Le monde est définitivement petit :)
Le lendemain je suis repartie à l'assault des temples, seule et en vélo cette fois-ci (avec des super paysages autour des temples), et beaucoup moins tôt.... donc beaucoup plus chaud!
D'où le chapi chapo :
Après je ne vais pas mentir, j'ai apprécié Angkor mais je n'ai pas trouvé ça in-cro-ya-ble!
Je ne crois pas être déjà blasée, car un "simple" coucher de soleil me bouleverse, mais cet endroit ne m'a pas profondément touchée. Pour autant, je ne regrette absolument pas d'y être allée, car tous ces temples sont vraiment impressionnants, mais vous ne m'entendrez sans doute pas dire que Angkor est THE place to see en Asie du Sud est!
Bon c'était quand même vachement beau :
Et la petite séquence Allain Bougrain-Dubourg :
Et hop! un p'tit Coca pour faire passer les bananes!
Bon en tout cas j'ai eu ma chambre pour moi toute seule pour 3 USD par nuit... nouveau record de ce voyage
Prochain article : Kratie et Si Phan Don !