Je suis au Vietnam depuis plus de 2 semaines (je crois?... difficile d'avoir des repères temporels!! certains parlent en jours -"lundi dernier, mercredi prochain"-, d'autres en dates -"le 3, le 12"-... et moi je ne sais jamais quel jour on est!!), il est temps de vous en dire un peu plus.
1ère surprise à mon arrivée au Vietnam : le passage de frontière.
Jusqu'ici, et en dehors de l'Europe, j'étais toujours arrivée dans un nouveau pays en avion. Et les process de douanes au départ et à l'arrivée ne sont pas très surprenants. Mais là j'ai découvert le passage de frontière par voie terrestre. Rien d'incroyable, c'est juste qu'on fait tout à pied ou presque! Et chacun porte sur son dos son sac ou fait rouler sa petite valise.
J'ai pris un premier bus qui m'a menée de Nanning en Chine à la ville frontière. Là on descend du bus et on embarque dans un mini bus (ambiance voiturette électrique de parc d'attraction!) et on passe la frontière chinoise : scan des bagages, vérification des passeports et des visas.
Puis on remonte dans un deuxième mini bus (toujours le même style), qui nous emmène cette fois-ci à la frontière Vietnamienne. Et là re-belotte : scan des bagages, vérification des passeports et des visas. Un peu moins sympas cette fois-ci, c'est pas comme à la sortie!
Et enfin on reprend un 3ème mini bus qui nous conduit au bus qui va à Hanoi.
2ème surprise : ma rencontre avec Tomoka, une japonaise qui vit à Hanoi depuis 7 mois. Elle était venue à la frontière faire refaire son visa, et on s'est rencontrées dans un des mini bus.
De fil en aiguille on a bien accroché, puis on a partagé un taxi pour aller de l'arrêt du bus au centre ville, puis elle m'a proposé de me montrer la ville le soir même et de dîner ensemble.
Bien sûr j'ai accepté, rien de tel que de découvrir une ville avec quelqu'un qui y vit!! (petit clin d'oeil pour Marc et Céline, et pour Claire-lise et Ho-Il!)
Et j'ai passé une soirée inoubliable!!
Tout d'abord super resto, avec en introduction à la nourriture Vietnamienne, un cha ca (poisson frit dans une poele sur la table, et que l'on mange avec des herbes fraiches, des nouilles, des cacahuètes et une sauce divine).
Puis elle m'a emmenée à l'arrière de son scooter (port du casque obligatoire, contrairement à la Chine) à la découverte de Hanoi by night... incroyable!
Le monde, la circulation, les klaxons incessants (souvent juste pour signaler sa présence), et nous au milieu, j'ai adoré!
Au programme, petites rues, temples, et mausolée d'Ho Chi Min, mais fermé au public car le corps embaumé est en entretien annuel en Russie pendant 3 mois!
On a terminé la soirée par une bière bien fraiche dans une petite rue sous de grands arbres... un vrai plaisir car au Vietnam, il fait chaud!! La veste jaune est compactée bien au fond de mon sac, les tongues ont repris du service à temps plein, et pas besoin de pull le soir… le rêve ? on dirait ! Depuis je m'y suis habituée, mais c'est quand même le top!
Dès le lendemain, je suis partie à l'assaut de cette grande ville. Je me suis appropriée le seul vélo en location de l’hostel… quelle liberté!
Pour la circulation, c'est sûr c'est déroutant... et ça peut paraître effrayant...
Mais une fois qu’on a compris comment ça fonctionne, pas de problème.
Une chose est sûre, c’est le bordel, il n’y a quasiment pas de feux de signalisation mais pas non plus de priorité à droite, donc tout le monde s’engage... Mais comme tout est assez fluide et que personne ne fonce vraiment, puisque personne n’a envie de s’arrêter et de mettre le pied à terre, tout le monde s’évite gentiment et ça passe!
Idem pour les piétons, ils se lancent et les 2 roues et les voitures les évitent.
Si on hésite, si on freine, si on attend, on perturbe tout ce bel équilibre et c’est là que ça déraille.
Impressionnant au début, mais c’est comme tout, on prend vite l’habitude. Je pense que j’étais adaptable avant de partir, mais avec ce voyage je crois qu’il n’y a pas de meilleure école!
J'ai donc découvert Hanoi qui, malgré son statut de capitale, a réussi à conserver une part d'authenticité. C'est un peu comme Pékin, c'est une très grande ville, mais il reste des endroits sans doute pas totalement intacts, mais en tout cas pas encore (trop) dénaturés par la modernité et le tourisme.
J’ai adoré me balader pendant des heures en vélo, tout observer, apprivoiser la ville et notamment toutes ses petires rues ombragées par des arbres géants, qui apportent une vraie fraicheur dans la journée
La vue depuis le toit le mon hostel, au 4ème étage... on se croirait dans la forêt!!
Plus surprenant encore, l'église Saint Joseph! J'ai passé une après-midi assise dans un petit café à la française (et oui le blog ça prend du temps!)... je me suis crue en Savoie à Desingy, le village de ma grand-mère!
Les gens vivent à Hanoi, ils passent du temps dans les rues, ils y mangent et même s’ils sont habitué à voir des touristes, tout ne tourne pas autour de nous, ils continuent à mener leur vie normalement.
Bon il y a bien sûr des boutiques à touristes, mais certaines sont vraiment sympa : ici par exemple on peut faire fabriquer un tampon encreur et le personnaliser avec son nom... Certes pas forcément utile tous les jours, mais c'est sympa de les voir travailler avec autant de minutie!
Toujours le gros business des photos de mariage... mais là c'est vraiment à la chaîne, avec pas loin de 10 mariées sur la même place, elles se font habiller, coiffer, maquiller, déjeunent et hop c'est parti pour une heure de poses!
Et ils adorent les chiens! Dans leur assiette!! (âmes sensibles s'abstenir). Très honnêtement, je n'ai vu qu'un seul endroit où on pouvait acheter du chien, et je n'en ai jamais vu dans les restos ou les stands de rue et je n'en ai jamais goûté! Ouf, je pourrai continuer à regarder Totof droit dans les yeux!
Ah la nourriture (autre que les toutous grillés)... mais comment ai-je ou passer à côté pendant tant d’années!?!!
J’ai adoré le bortsh en Russie, j’ai su apprécier les repas des familles nomades en Mongolie, je me suis régalée des bon petis plats de Claire-lise et des sushis ultra frais à Tokyo, j’ai mangé des noodle soups jusqu’à l’indigestion en Chine, mais là… comment dire… si je ne rentre pas c’est que je suis restée ici pour manger jusqu’à épuisement de mes derniers centimes... ou plutôt Dongs! D'ailleurs je suis millionnaire!! Hier j'ai encore retiré 3 millions de Dongs!
Chaque plat est un délice, on peut choisir les yeux fermés, tous est frais, la viande n’est pas grasse, les herbes fraîches et croquantes sont un régal pour les papilles, le choix est incroyable, et cela, même dans des « vrais » restos, c'est-à-dire pas forcément sur un tabouret en plastique dans la rue… et tout ne coûte rien ou presque ! A partir de 1€50 à peine, et quand vraiment je me suis fait plaisir, sans compter, avec entrée, plat, dessert, dans un des meilleurs restos de la ville : 6€ !
Et tout est tellement bon et tellement copieux que je n’ai aucune envie de grignoter entre les repas… incroyable, non ?
Même dans la chaîne de fast food Pho 24 (pas de burgers bien sûr mais des soupes traditionneles "Pho" et des rouleuaux de printemps en veux-tu en voilà), tout est ultra frais et délicieux :
Pas beaucoup de desserts, mais j'ai trouvé une petite pétite : banane cuite à la vapeur dans une sorte de soupe coco un peu épaisse... totalement addictif!
Sinon il y a aussi l'option fruits : dans la rue, des grands verres remplis de fruits, avec du lait concentré et du lait de coco. On ajoute de la glace pilée (même pas malade!!) et on touille, c'est top bon, super rafraîchissant, sucré juste ce qu'il faut...
Et tout ça toujours servi avec le sourire. J'ai trouvé ici une grande hospitalité... j’avais peur de retrouver les taxis et autres guides un peu pressants de la Thaïlande, mais franchement pas plus que ça, bref, je me sens bien au Vietnam, ça me plaît, je suis heureuse.
Même sous la pluie avec mon poncho!
J'ai logé à Hanoi dans un petit hostel, avec une vingtaine de lit, un bar en terrasse avec petit dej inclus et bière à volonté de 18h à 19h tous les jours… une bonne façon de rencontrer des gens et de trouver de la compagnie pour le dîner ! Irlandais, hollandaises, anglaise, polonaise... j'ai croisé la route de plein de nationalités, c'était sympa!
Et le manager était trop sympa : il parlait Français avec moi, car il a vécu 10 ans en Suisse... et d'ailleurs il connait Annemasse et a encore des amis là-bas !
J'ai ensuite passé 3 jours et 2 nuits dans la fameuse baie d'Halong.
Au programme du premier jour : arrivée dans la baie, installation sur notre bateau, puis visite d'une grotte, d'un petit village flottant et ballade en kayak.
Très chouette, mais vraiment trop touristique à mon goût… ah si seulement j’avais pu faire ce voyage il y a 20 ou 30 ans!!
Malgré cela, cette excursion a été très sympa, avec sur le bateau un équipage vraiment cool :
- un cuisinier capable de faire des fleurs en pomme de terre... ça a l'air un peu stupide quand je l'écris, mais il avait passé des heures à préparer des décos comme ça pour tous nos plats - qui bien sûr étaient incroyablement bons et copieux!
- un capitaine survolté qui a tout donné au karaoké :
- et qu'il a bien fallu suivre, tradition oblige, donc moi aussi j'ai tout donné avec ma voie de canard sur des chansons françaises datant de Mathusalem!
Et j'ai eu la chance de tomber sur un groupe super, avec notamment Christina, une américaine qui bosse à Hanoi et avec qui je me suis tout de suite bien entendue (et que j'ai revue d'ailleurs à mon retour à Hanoi).
On a partagé une cabine sur le betau pour la première nuit... génial, grand confort, tout parfait...
... jusqu’à ce qu’on découvre qu’on partageait la cabine avec toute la petite famille d’Oscar… le cafard ! Des petits cafards, mais des cafards quand même ! Ne pensant plus qu'à ça, impossible de dormir, on a fini par aller sur le pont sur des transats pour passer la nuit.
Mais du coup c’était super, nuit adoucie par une petite brise rafraichissante et lever du jour (à défaut du lever du soleil) assez magique dans cette baie avec tous ces rochers!
Petits yeux du matin...
Le 2ème jour on a fait une ballade dans le parc national de Cat Ba, avec en récompense à l'arrivée au sommet une super vue sur la jungle valonnée :
Puis j'ai eu la super surprise de découvrir le Monkey Island Resort, sur l’île aux singes, où j'allais passer l'après midi et la nuit.
Et qui dit Ile aux singes...
Mais il ne faut pas se fier aux apparences : ils peuvent être super mignons mais hyper agressifs : l’un d’eux a essayé de rentrer dans mon bungalow et il n’a vraiment pas apprécié que j’essaie de l’en dissuader! Il s’est mis a grogner, à me défier avec ses petits yeux malins et à même donné un coup de patte dans le dos, toutes griffes dehors! Saleté va!
Voilà d'ailleurs le fameux bungalow au bord de la plage... rudimentaire mais tellement plus agréable qu'un dortoir d'hostel!!
J'ai passé le reste de l'après midi sur la plage... la première depuis le début de mon voyage, quel bonheur!
J'y ai d'ailleurs rencontré Ben et Mandy, un allemand et une hollandaise super sympas avec qui j'ai passé une excellente soirée. Coucher de soleil sur la plage puis dîner... une soirée toute simple à discuter et à connecter avec des gens qu'on ne croise pourtant que quelques heures dans sa vie, j'adore!
Et le lendemain, quel pied de prendre mon petit dej avec cette vue!!
Enfin, beaucoup de bateau et de bus pour rentrer le lendemain, mais ça valait le coup de s’échapper un peu des hordes de touristes du premier jour. Et ce n’est pas non plus comme si c’était un calvaire de passer la matinée sur un bateau au beau milieu de la Baie d’Halong ;)
En revanche, mauvaise surprise au retour : j'ai retrouvé mon écran d’ordinateur cassé, dans mon sac laissé à l’hostel. Je saurai pour la prochaine fois qu’il faut soit que je l’emmène avec moi, soit que je le protège vraiment mieux dans mon sac! Oui j'ai l'air très zen et philosophe comme ça... mais le pire c'est qu'en vrai je n'ai pas dramatisé plus que ça! On s'habitue vite à se détacher des choses matérielles (mais surtout j'ai des sauvegardes de mes photos dans tous les sens au cas où!!!)
Le manager de l’hostel a été encore une fois vraiment top, il m’a accompagnée pour m’aider à choisir un réparateur (une chance que la "rue Mongalet" d'Hanoi se soit trouvée juste à côté de l’hostel!) et pour négocier les prix.
Bon par contre il ne faut jamais assister à une opération… je pense que tous les réparateurs d’ordi procèdent plus ou moins à leur façon, mais là les voir avec leur pince à épiler géante et leur sèche cheveux (!!?!) ce n’était pas hyper rassurant...
Au final, l’écran LED a été réparé, mais l’écran de protection devant a été un peu fendu... ce n’est pas si grave ! Je n’aurais vraiment jamais cru qu’en moins de 3h, et pour 40€ mon ordi pourrait être réparé à Hanoi. Cet incident est donc classé !!
Prochain article : la côte centrale : Hoi An, Nha Trang et Mui Ne!