Et après Phnom Pehn, la récompense... Koh Rong, mon petit coin de paradis après 2 mois et demi de voyage.
Mais commençons par le commencement.
Une fois de plus, le hasard a bien fait les choses, et à peine entrée dans le mini bus qui m'emmène à la station de bus pour le sud, je m'assois à côté de Marloes une hollandaise qui voyage seule pendant 3 mois en Asie. Immédiatement on s'entend bien... nous passerons les 5 jours qui suivent ensemble, puis nous nous retrouverons 15 jours plus tard au Laos (mais ça c'est pour un prochain article).
Bref c'est cela aussi la magie de ce voyage : j'avais hésité avec le bus de 7h, mais j'ai finalement pris le bus de 8h; elle avait décidé de partir un jour plus tard, et a finalement avancé son départ de 24h. Et c'est ainsi que se font les belles rencontres!
Nous arrivons donc à Sihanoukville, où nous nous installons dans le même dortoir, et décidons de partir dès le lendemain pour Koh Rong, où nous allons partager un bungalow.
Pas de grand intérêt à rester à Sihanoukville, si ce n'est pour une pétite étude sociologique...
En effet, si Koh Rong était le paradis (détails à venir ci-dessous), alors Sihanoukville serait juste à l'opposé, c'est à dire l’enfer sur terre.
Une ville de débauche par excellence :
- une plage couverte de transats et de parasols et bordée de bars et restos au coude à coude,
- une mer pas vraiment limpide,
- des vieux touristes occidentaux qui se font masser et plus si affinité par des cambodgiennes vraiment trop jeunes,
- des hordes de jeunes anglais qui sont imbibés d’alcool du matin au soir dans les différents bars, qui se font tatouer de horreurs sur le corps à 5h du matin alors qu’ils ne tiennent plus debout
- voire même qui se noient au petit matin dans une piscine d’un des hostels… (quelques jours après notre départ).
Avec pour compléter ce tableau idyllique des mendiants estropiés qui nous sollicitent en permanence en nous montrant leurs moignons, des femmes qui insistent pour vous faire une pédicure et des enfants qui veulent vous vendre des bracelets tout en essayant de vous faire les poches!
Mais malgré tout, Marloes et moi avons passé une excellente soirée, à nous dire que nous avions de la chance d'être à peu près saines d'esprit et nous nous sommes régalés d'un barbecue de fruits de mer les pieds dans le sable, en observant tout cela à distance.
Le lendemain, nous retrouvons par hasard sur le bateau Chris, alors que nos chemins s’étaient séparés à Phnom Penh. Il est avec un coupe de Sud africains, Mike et Zoe, avec qui nous accrochons aussi instantanément.
Koh Rong, c'est donc le paradis sur terre. Nous avons vraiment cherché un autre mot, moins banal, moins galvaudé, mais nous n'avons pas trouvé... Nous avons juste déteminé l'équation suivante : paradis = endroit parfait + excellente compagnie + bouffe incroyable. Mais le mieux dans tout ça c'est que c'était bien réel!
Les photos parleront mieux que de longs discours... alors voici l'île telle que nous l'avons vécue, pendant cette petite parenthèse de 4 jours (nous avons prolongé, bien sûr, comment ne rester que 2 jours??) :
- une plage de sable blanc qui se jette dans une eau tantôt turquoise tantôt émeraude
- un petit resto local qui propose des plats incroyables a des prix défiant toute concurrence (plat + boisson pour 2$!) et THE mango shake que nous avons pris en perfusion 2 à 3 fois par jour!
- un bar sur la plage avec de la bonne musique, qu’on n’entend pas si souvent ici (Ash, Arcade Fire, …)
- des bungalows les pieds dans le sable avec une vue incroyable
- rien d‘autre à faire que bronzer, se baigner, bouquiner, se régaler des produits frais livrés chaque jour sur l’île…
... et observer les scènes de la vie quotidienne des habitants de l'île
Là-bas, pas de réseau téléphonique, pas d’internet...
J’adore pour voir me connecter tous les jours à internet, donner des nouvelles par mail, sur Facebook, mais c’est tellement agréable de se sentir coupée du monde, totalement déconnectée !
Et quand le générateur est coupé, un peu après minuit, il n’y a plus d'électricité sur toute l’île : pas une lumière, et c’est le moment parfait pour prendre un bain de minuit et nager au milieu des planctons phosphorescents!
Magique : des étoiles plein le ciel au-dessus de nous, et des milliers de petites étoiles autour de nous dans la mer ! Et la cerise sur la gateau : en prenant sa douche après le bain de minuit, les milliers de petites étoiles réapparaissent le temps d’un instant sur tout le corps… incroyable !
J'ai l'impression d'avoir passé des vacances pendant mes grandes vacances...une vraie parenthèse, comme dans un rêve, difficile à décrire avec des mots. Je me suis ressourcée, physiquement et mentalement, et encore une fois, ce qui fait la différence se sont les gens! Toutes ces rencontres sont vraiment le ciment de cette expérience que je vis intensément depuis près de 3 mois maintenant!
Dur dur la vie de backapckeuse ;)
Prochain article : Siem Reap (Angkor) !