Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : MA FOLIE DOUCE
  • MA FOLIE DOUCE
  • : Ma folie douce, parce que j'ai décidé de tout quitter le temps d'une année, pour vivre mon grand rêve, pas forcément le plus fou d'ailleurs : voyager plus de 50 semaines autour du monde. Je laisse derrière moi mes amis, ma famille, mon travail, avec la soif de vivre de nouvelles aventures et de revenir plus riche de toutes ces expériences...
  • Contact

Les Articles Par Pays

2 décembre 2011 5 02 /12 /décembre /2011 00:00

Et après Phnom Pehn, la récompense... Koh Rong, mon petit coin de paradis après 2 mois et demi de voyage.

Mais commençons par le commencement.

 

Une fois de plus, le hasard a bien fait les choses, et à peine entrée dans le mini bus qui m'emmène à la station de bus pour le sud, je m'assois à côté de Marloes une hollandaise qui voyage seule pendant 3 mois en Asie. Immédiatement on s'entend bien... nous passerons les 5 jours qui suivent ensemble, puis nous nous retrouverons 15 jours plus tard au Laos (mais ça c'est pour un prochain article).

Bref c'est cela aussi la magie de ce voyage : j'avais hésité avec le bus de 7h, mais j'ai finalement pris le bus de 8h; elle avait décidé de partir un jour plus tard, et a finalement avancé son départ de 24h. Et c'est ainsi que se font les belles rencontres!PB210967

  

Nous arrivons donc à Sihanoukville, où nous nous installons dans le même dortoir, et décidons de partir dès le lendemain pour Koh Rong, où nous allons partager un bungalow.

Pas de grand intérêt à rester à Sihanoukville, si ce n'est pour une pétite étude sociologique...

En effet, si Koh Rong était le paradis (détails à venir ci-dessous), alors Sihanoukville serait juste à l'opposé, c'est à dire l’enfer sur terre.

Une ville de débauche par excellence :

- une plage couverte de transats et de parasols et bordée de bars et restos au coude à coude,

- une mer pas vraiment limpide,

- des vieux touristes occidentaux qui se font masser et plus si affinité par des cambodgiennes vraiment trop jeunes,

- des hordes de jeunes anglais qui sont imbibés d’alcool du matin au soir dans les différents bars, qui se font tatouer de horreurs sur le corps à 5h du matin alors qu’ils ne tiennent plus debout

P1080805

  

- voire même qui se noient au petit matin dans une piscine d’un des hostels… (quelques jours après notre départ).

Avec pour compléter ce tableau idyllique des mendiants estropiés qui nous sollicitent en permanence en nous montrant leurs moignons, des femmes qui insistent pour vous faire une pédicure et des enfants qui veulent vous vendre des bracelets tout en essayant de vous faire les poches!

  

Mais malgré tout, Marloes et moi avons passé une excellente soirée, à nous dire que nous avions de la chance d'être à peu près saines d'esprit et nous nous sommes régalés d'un barbecue de fruits de mer les pieds dans le sable, en observant tout cela à distance.

  

Le lendemain, nous retrouvons par hasard sur le bateau Chris, alors que nos chemins s’étaient séparés à Phnom Penh. Il est avec un coupe de Sud africains, Mike et Zoe, avec qui nous accrochons aussi instantanément.

 

Koh Rong, c'est donc le paradis sur terre. Nous avons vraiment cherché un autre mot, moins banal, moins galvaudé, mais nous n'avons pas trouvé... Nous avons juste déteminé l'équation suivante : paradis = endroit parfait + excellente compagnie + bouffe incroyable. Mais le mieux dans tout ça c'est que c'était bien réel!

Les photos parleront mieux que de longs discours... alors voici l'île telle que nous l'avons vécue, pendant cette petite parenthèse de 4 jours (nous avons prolongé, bien sûr, comment ne rester que 2 jours??) :

- une plage de sable blanc qui se jette dans une eau tantôt turquoise tantôt émeraude

P1080895

PB210944 bis

PB220984PB220982

 

- un petit resto local qui propose des plats incroyables a des prix défiant toute concurrence (plat + boisson pour 2$!) et THE mango shake que nous avons pris en perfusion 2 à 3 fois par jour! P1080871

P1080848P1080851P1090044P1090049

PB221000

  

- un bar sur la plage avec de la bonne musique, qu’on n’entend pas si souvent ici (Ash, Arcade Fire, …)PB180841PB200885

 

- des bungalows les pieds dans le sable avec une vue incroyablePB200882

PB180838PB190848PB200878

P1090051

  

- rien d‘autre à faire que bronzer, se baigner, bouquiner, se régaler des produits frais livrés chaque jour sur l’île…

PB190855

P1080854

P1080989PB210908

 

... et observer les scènes de la vie quotidienne des habitants de l'île

P1090037

PB210962

 
- ah si, on a quand même fait un mini treck dans la jungle, pour découvrir une autre plage de rêve au sud de l'ïle!
PB210957PB210953
PB210949
 
- sans doute une quarantaine de touristes grand maximum sur toute l’île, et dans notre « hôtel », que des gens cools, qui viennent ici pour se reposer, et pour passer des soirées certes un peu arrosées, mais bon enfant, autour d’un bon repas et d’un jeu de cartes. J’ai d'ailleurs appris deux nouveaux jeux : « Shithead », par Chris, et « Brammen » par Marloes!
PB200888PB200887PB200891 

Là-bas, pas de réseau téléphonique, pas d’internet...

J’adore pour voir me connecter tous les jours à internet, donner des nouvelles par mail, sur Facebook, mais c’est tellement agréable de se sentir coupée du monde, totalement déconnectée !

 

Et quand le générateur est coupé, un peu après minuit, il n’y a plus d'électricité sur toute l’île : pas une lumière, et c’est le moment parfait pour prendre un bain de minuit et nager au milieu des planctons phosphorescents!

Magique : des étoiles plein le ciel au-dessus de nous, et des milliers de petites étoiles autour de nous dans la mer ! Et la cerise sur la gateau : en prenant sa douche après le bain de minuit, les milliers de petites étoiles réapparaissent le temps d’un instant sur tout le corps… incroyable !

 

J'ai l'impression d'avoir passé des vacances pendant mes grandes vacances...une vraie parenthèse, comme dans un rêve, difficile à décrire avec des mots. Je me suis ressourcée, physiquement et mentalement, et encore une fois, ce qui fait la différence se sont les gens! Toutes ces rencontres sont vraiment le ciment de cette expérience que je vis intensément depuis près de 3 mois maintenant!


Dur dur la vie de backapckeuse ;) PB220993

PB220996 

Prochain article : Siem Reap (Angkor) !

Partager cet article

Repost 0
Published by ma-folie-douce - dans Cambodge
commenter cet article

commentaires

Peyo 03/09/2013 12:11

Bonjour !

Ton experience en Asie donne vraiment envie de voyager; il se trouve que j'y pars l'année prochaine (d'octobre a mi décembre selon les arrêts) avec ma chérie. Au programme, arrivee au Vietnam
(Hanoi) puis on traverse vers le Laos et on descend le Mékong vers le Cambodge (il sera certainement temps de trouver une plage ^^). Ensuite la Thaïlande, la Malaisie et l'Indonésie où les Célèbes
nous font très envie.

Aurais-tu des conseils pour les lieux que tu as déjà visité ? Des endroits que tu ne referais pas forcement, d'autres que tu prolongerais, des Guest house à recommander. Je suis preneur de tous les
conseils que tu voudras bien partager.

Je te remercie d'avance,

Peyo !

Tu peux me contacter directement sur pierre.suraud@ece-france.com ou fb Peyo Suraud, je n'ai pas trouve ton contat perso pour t'envoyer un mail ...

claire lise 02/12/2011 05:21

Tu nous donneras l'adresse de ton petit coin de Paradis ? 9a a l'air vraiment magique, pas le Cambodge tel qu'o l'imagine en tous cas.
Bises de nous 4,
Claire lise

ma-folie-douce 10/12/2011 19:24



oui c'était top!! cette île c'est koh rong, accessible depuis sihanoukville! bisous à tous les 4!