Même couloir, même strapontin, 15h plus tard. Toujours dans le Transsibérien, où le temps s’écoule doucement mais sûrement et me permet d’écrire tranquillement.
Bien sûr je ne pourrai jamais tout noter, mais j’ai envie de partager mes premières impressions, notamment sur Moscou. Impressions par essence très subjectives, et sans doute parfois un peu naïves, mais après tout c’est ça aussi de débarquer dans un pays dont on ne sait rien ou presque.
Pour toutes les données géographiques, démographiques et autres, ne comptez pas sur moi, je pense que Wikipedia vous en dira beaucoup plus... en revanche voici, sans ordre particulier, comment j’ai perçu cette ville et les petits détails qui ont attiré mon attention.
Ce sont parfois des détails insignifiants, mais ne comprenant rien à la langue, ni parlée ni écrite, tous mes sens sont affutés pour compenser et mon attention se porte sur tout plein de petites choses :
> les gens fument beaucoup de cigarettes, mais pour autant il n’y a pas un mégot par terre (au passage, Moscou est une ville extrêmement propre) : sur toutes les poubelles il y a des cendriers, et sur les poubelles en plastique il y a même une petite plaque en métal sur le devant pour éteindre sa cigarette ! Bon on dirait que parfois ils débordent un peu à en voir les bords tous cramés de la poubelle, mais au moins ils s’en servent !
> les jeunes femmes ont toutes des jambes fines et interminables sublimées par des talons aiguilles… qu’elles ne quittent jamais, en tout cas pas en ville ! Grande maîtrise…
> ici les Kikis ont des très grandes oreilles !
> superbe métro, tout en marbre, avec des couloirs hyper spacieux, et des escalators impressionnants qui descendent à pic. La déco est sensiblement différente dans chaque station (lampes, bancs, etc…), et il y a de partout des petites guitounes avec des agents qui surveillent des écrans… Et bien sûr ultra propre ! A noter aussi, pas un panneau publicitaire ni dans les couloirs ni sur les quais : mais que fait Maurice ?!
- dans les couloirs souterrains il y a plein de boutiques (friandises, parapluies, sous-vêtements, jouets, téléphones, …), et les gens sont obligés de se baisser pour accéder au comptoir, derrière lesquels somnolent parfois à moitié des petites dames assises sur leur chaise :
> les jeunes mariés se déplacent en grosses limousines avec tous leurs potes (beaucoup de mariages le vendredi)
> pour moi Moscou c’est aussi un grand jeu de déchiffrage ! Je ne maîtrise pas (encore) le cyrillique, qui pour les non initiés ressemble à ça :
Donc je passe mon temps le nez en l’air à essayer de déchiffrer les noms de stations de métro et de rue (en romain sur mon plan et en cyrillique dans la ville, sinon c’est pas drôle…) et je me raccroche à tous les indices, notamment pour comprendre quelle est l’eau gazeuse ou plate… Il y a quelques fois des traductions, mais vraiment pas souvent.
Alors voici un petit échantillon d’enseignes américaines plus ou moins connues, et retranscrites en cyrilliques à Moscou (comme ils ont fait avec mon nom sur mon visa !) : ça va faire un peu de boulot à Amandine !
> Moscou c’est aussi bien sûr les monuments touristiques :
- la place rouge :
- avec le mausolée de Lénine, où l’on voit son corps embaumé reposer dans une pièce sombre : photos interdites… une fois habituée à l’obscurité j’ai eu quand même du mal à réaliser que le type mort sous cloche en face de moi était Lénine : le corps est à 1m50 de nous mais la peau a un aspect cireux, difficile de réaliser que tout cela est bien réel. De toute façon bientôt on apprendra que ce corps exposé au public depuis des décennies est un fake et que Lénine a en fait coulé des jours heureux avec Elvis sur une plage du Pacifique.
- la fameuse cathédrale Basile-le-Bienheureux avec ses dômes aux couleurs vives et ce style palais des mile et une nuits qui est si particulier… je ne m’en lasse pas, sous tous les angles :
> et un musée de l’histoire du Goulag, hyper intéressant et très bien documenté, pour ne pas oublier les heures sombres de la Russie :