Le décor ayant été planté, place aux endroits incroyables que nous avons pu voir, en commençant par l’île du Sud.
L’un des avantages de voyager avec un Manu, c’est qu’il avait déjà une idée très précise de ce qu’il y avait à voir, contrairement à moi qui débarquait totalement et avait acheté mon Lonely Planet à l’aéroport ! J’ai fait un peu de devoirs tous les soirs pour rattraper mon retard, et finalement quand on s’y mettait tous on arrivait assez vite à décider de ce qu’on allait faire / voir ou pas (car même en 3 semaines il faut faire des choix).
Nous n’avions évidemment pas planifié au jour le jour, mais nous nous étions dit que nous ferions moitié-moitié entre le Sud et le Nord, et c’est aussi comme ça que nous avons pu voir, au bout de quelques jours, ce qui serait réaliste ou non.
Nous avons d’abord commencé par un passage furtif à Christchurch (pour moi seulement quelques heures, mais Ben et Manu étaient arrivés la veille), où nous avons pu nous rendre compte de la violence du tremblement de terre de 2011. Même un an après toute la zone centre-ville est sinistrée (la red zone)
et même si on sent une vraie énergie pour redonner vie à cette ville -qui aurait vraiment pu devenir une ville fantôme-, avec par exemple tout un quartier commerçant reconstruit avec des containers !
des rues entières restent abandonnées et en ruines
et portent encore les stigmates de ce drame : tous les bâtiments effondrés portent ces inscriptions barbares qui ont été réalisées au moment des fouilles à la recherche des survivants et des victimes
Bref une ambiance un peu bizarre, mais intéressante à découvrir, pour nous qui avons la chance de ne pas vivre sur une faille sismique.
Après un stop à Akaroa, charmant petit village encore marqué par l’immigration française de jadis,
quelques heures de conduite sur la scenic drive de la Banks Peninsula
(c’était le début on avait un peu la main lourde sur le déclencheur)
et un passage obligé par la charmante bourgade de Géraldine (spéciale dédicace pour toi ma Gé, sache que tu as la chance d’avoir là-bas ton église, ta piscine, ton ciné, etc)
nous avons commencé fort en termes de paysage spectaculaires, avec le lac Tekapo (Manu, si tu me lis, désolée d’avance si j’écorche les noms des lieux ou si je me mélange un peu les pinceaux… Benoit je sais que tu n’y verras que du feu) : sa petite église au bord de l’eau
et des vues imprenables au cours de la ballade de 3h qui longe le lac.
Plus bas le long de la côte nous nous sommes arrêtés pour voir les Moreaki Boulders, espèces de gros rochers ronds échoués sur la plage, comme d’énormes œufs de dinosaures.
Plus au sud nous avons fait un arrêt à Dunedin,
qui en plus de sa gare
et de sa fabrique Cadbury
est connue pour sa rue résidentielle la plus abrupte du monde. J’avais conduit jusqu’en haut la voiture de mon pote Per il y a 11 ans, mais cette fois-ci autant dire que vu la difficulté à pousser le van à plus de 90 km/h sur du plat, nous l’avons garé bien sagement tout en bas et sommes montés à pied.
Il faut dire que la circulation n'était pas spécialement dense.
Et pour la première fois j’ai vu une église transformée en pub !
C'est aussi dans cette région que le P'tit Tigre s'est mis au thé.
Sur le chemin des fjords du Sud-Ouest (appelés « sounds ») nous avons croisé les Miror Lakes
et une forêt absolument envahie par la mousse : humidité garantie, mais ambiance feutrée étonnante !
Nous avons été confrontés à l’immensité des montages et de l’autre coté à la beauté des fjords majestueux.
L’étape suivante a été Queenstown. Pour nous pas de bungy jumping, sky diving ou autre sport à sensation, mais j’ai adoré cette ville jeune, hyper dynamique, où on sent que le sport de plein air, si possible un peu extrême, est légion.
Idéalement placée entre lac et montagnes, elle avait forcément tout pour plaire.
Avec en bonus le show des anglo saxons en ce jour de Saint Patrick… autant dire que tout le monde avait au moins une petite touche de vert dans sa tenue du jour.
Direction ensuite le Fox Glacier : incroyable de pouvoir s’approcher aussi près d’un glacier !!
Après être passé devant des champs entiers de rennes ( ??!!) ou peut-être de daims d’ailleurs
nous avons roulé sur l’équivalent de la Great Ocean road, du côté de Punakaiki, célèbre pour ses "Pancake Rocks"
puis après avoir déjeuné comme des princes, sur le meilleur emplacement possible :)
nous avons goûté au froid de l’Océan Pacifique... enfin plutôt j’ai eu le courage de m’y jeter… en même temps je n’ai pas l’occasion tous les jours de ma baigner dans le Pacifique,
Et c’est en arrivant dans un camping digne de ce nom le soir même que nous avons découvert la passion des néo-zélandais pour les trampolines ! Et en y prêtant davantage attention par la suite, nous nous sommes rendus compte que quasiment tous les campings en étaient équipés, et bon nombre de jardins particuliers aussi !
Une passion purement kiwi ? Non, loin de là ! Car ce petit cachotier de Benoît a choisi d’être au bout du monde pour nous révéler sa passion juvénile pour ce sport. Médaille de bronze d’Auvergne le jeune Benoît ! Oui madame. J’avoue que je ne sais toujours pas si je dois le croire ou non… comment se fait-il que ni moi ni Manu n’étions ou courant de ce passé glorieux? En même temps s’il bluffe il le fait fort bien car il a passé près d’une heure à enchainer figures et coaching.
La preuve en image :
Oui, clairement nous n’avons pas tous grandi en Auvergne.
Un petit tour par Picton, son église néo-gothique avec un parc pour les plus jeunes enfants (pas bête après tout),
ses cottages datant de l’arrivée des premiers colons en 1800 et quelques, mais malheureusement un peu trop rénovés à mon goût pour paraître authentiques
et une maison en forme d’église bleue. On notera la cheminée en forme de croix qui bien sûr garantit l’illusion parfaite. Bravo monsieur.
Après avoir défié le vent et la pluie, nous avons passé notre dernière nuit sur l’île du Sud, en espérant trouver un climat un peu plus clément dans le Nord.
Mais quoi qu'il arrive, nous étions à peu près sûrs de retrouver notre coup coeur de la première partie du voyage : la Grizzly Beer au gingembre! A accompagner de préférence avec des saveurs plutôt sucrées : chips poulet-oignons caramalisés (les Red Rock Deli pour ne pas citer la meilleure marque de chips -je n'ai pas peur de le dire- au monde), ou même muffins au caramel... qui a dit qu'on ne pouvait pas se faire un peu plaisir dans notre van de playmobil?
Prochain article : Nouvelle Zélande, l’île du Nord !