Me voici maintenant à Hanoi au Vietnam, et n’ayant plus la bonne excuse de la censure chinoise, je me remets à l’écriture de quelques articles.
Sans doute moins longs que celui sur la Mongolie, car cela prend vraiment du temps… et même si c’est un vrai plaisir de raconter mon aventure, l’objectif du voyage n’est pas de passer mes soirées devant mon ordinateur, et si je m’en dégoûte dès le deuxième mois, il est peu probable que je tienne la distance !
Ca me fait un peu bizarre de raconter ce qui s’est passé pour moi il y a maintenant 3 semaines, mais il y a quelques photos et anecdotes que j’ai envie partager.
Pour relier Oulan-Bator à Beijing (ou Pékin, je ne sais jamais ce qu'il faut dire!) j'ai repris le Transmongolien... 30 heures, un petit trajet de rien du tout!
Encore une fois des super paysages, des étendues à couper le souffle, surtout lors de la traversée du désert de Gobi, et un confort relatif mais auquel on se fait très bien!
Et puis un moment étonnant, le changement des "bogies", c'est à dire les chariots situés sous les wagons du train, et sur lequel sont fixés les essieux et les roues (merci Wiki) : l'écartement des rails n'est pas le même en Mongolie et en Chine, donc à la fontière tout le monde reste dans le train, chaque wagon est séparé, soulevé et les bogies sont changés. Ca prend littéralement des heures, on se sent un peu emprisonné dans notre wagon, avec des policiers qui surveillent tout ça, mais c'est marrant de voir ses potes à quelques voitures d'écart se retrouver soudain sur la voie d'à côté!
Puis je suis arrivée à Pékin.
Tout d’abord, pour la première fois depuis le début de mon voyage, et même sans doute pour la première fois tout court, j’ai eu une super première impression de cette nouvelle ville.
D’habitude le premier jour où j’arrive dans une ville inconnue je ne suis pas super à l’aise, je me sens un peu perdue, même si je sais que ça va passer. Mais ce vendredi 07 octobre après midi-là, tout m’a semblé facile. Le métro, trouver mon hostel, m’installer… Je ne sais pas trop à quoi cela tenait, sans doute le fait de savoir que j’allais retrouver mes potes rencontrés en Russie et en Mongolie, l’habitude de débarquer dans l’inconnu après plus d’un mois sur la route, et puis certainement aussi le fait que j’avais rendez-vous avec Marc et Céline, présentés « via Facebook » par Clotilde, et qui habitent depuis peu à Pékin.
J’ai donc eu droit avec eux à une première soirée de rêve : accueillie comme une reine alors qu'ils ne me connaissaient pas du tout, ils m’ont offert un dîner délicieux dans un très bon resto de canard laqué (rien à voir avec ce que j’avais pu tester en France !) et on a pris un verre en terrasse dans le quartier branché de Sanlitun après avoir fait un petit tour en vélo. C’était vraiment chouette de leur raconter mon voyage et ils avaient l’air fascinés ! Ca fait du bien car en voyageant avec tous les autres backpackers on a tendance à oublier le caractère exceptionnel de ce type de voyage ! Donc encore une fois un énorme merci à tous les deux, vous avez grandement contribué à la réussite de mon passage à Pékin !!
J’ai donc pu apprécier cette grande ville, sous tous ses aspects :
- la foule, la circulation… et oui on est en Chine, il y a du monde partout ! Alors mieux vaut s'y faire rapidement!
- les petites rues des Hutong du vieux centre, beaucoup plus calmes... d'un autre temps
- les stands de "street food"... j'avoue je n'ai pas tout osé
- les sites historiques, souvent surpeuplés de touristes, en grande partie chinois :
la Cité interdite
la Place Tian'anmen
avec le mausolée de Mao... les chinois font la queue pendant des heures, bien ordonnés, pour aller voir son corps embaumé
le tout sous l'oeil vigilant des forces de l'ordre : ça me rappelle les camions de police des bidibulles Fisher Price!!
le parc du Temple du ciel à la tombé de la nuit, atmosphère incroyable ce soir là (BO : Eels - End Times)
- les nombreux autres parcs de la ville, où les habitants de Pékin s’adonnent à plein d’activités : tai chi, badminton, cours de sabre ( ?), danse, jeux de cartes, …
- et les temples, véritables havres de paix, même si encore une fois ils sont très fréquentés par les habitants et les touristes
- Pékin c'est aussi le fameux smog/fog ou pour les moins optimistes la pollution, qui lors de mon passage empêchait de voir à 200m à peine…
voilà donc tout ce que j'aurai vu du fameux Stade Olypimque en forme de nid, observé à distance car fermé le jour de notre visite :
- je me suis déplacée en métro, hyper pratique, avec les noms des stations traduits (grâce aux JO!)
mais aussi en vélo le dernier jour... la liberté totale! Même si pour s'y retrouver ce n'est pas si évident...
Et en vrac quelques instantanés de Pékin :
- même technique qu'en Mongolie pour les petits... pas de couche culotte, pantalons savamment aérés
- on voit peu de chien dans les rues, mais on tombe parfois sur des boutiques avec tout ce qu'il faut en vêtements et accessoires pour eux... il n'est pas mignon celui-là avec son petit sac à dos? Ca semble ridicule, mais ils prennent ça très au sérieux (et je n'avais pas encore été à Tokyo!!)
- le soir toutes les rues à restos s'illuminent grâce à ces lampions suspendus entre les devantures et les arbres... tout simples, mais du plus bel effet
- il reste pas mal de cabine téléphoniques dans les rues, un super design qui n'a pas pris une ride!
- et la spéciale mariages : comme je vais le découvrir très vite, en Asie il y a vrai busines autour de la photo de mariage... je me demande même si tous ces gens se marient vraiment, ou si ce n'est pas juste pour la photo, il y en a tellement partout, et tous les jours!!!
et l'envers du décor :)
Enfin, j'ai eu la chance de pouvoir fouler de mes petits pieds la Grande Muraille de Chine.
La vue était bouchée, mais quelle merveille quand même!
Un grand moment d'émotion après avoir gravi des centaines et des centaines de marches, je n'avais pas imaginé que c'étair aussi raide... mes jambes s'en sont souvenu pendant plusieurs jours! Mais une vue comme ça, ça se mérite...
Mais aussi la grosse éclate avec Imke et Ignacio, avec une séance interminable de poses / sauts, une fois que tous les touristes en cars sont repartis et que nous sommes restés seuls maîtres des lieux!
Pour finir, j'ai dormi dans un hostel très sympa, chambre petite mais chouettes "colocs", dont notamment Imke et Ignacio qui ont rejoint ma chambre les derniers jours
Et j'ai bien mangé, après le mouton en Mongolie j'étais contente de retrouver de la variété... même si j'ai frôlé l'indigestion de noodle soup, et j'ai pu apprécier la Tsingtao! Le soir bien fraiche au bord du lac et en bonne compagnie, un must!
Bon j'ai aussi craqué pour un petit McDo... il n'y a donc qu'en Mongolie qu'ils n'ont pas réussi à s'installer!
Prochain article : Tokyo !