Après les terres isolées du centre, cap sur la grande ville du Sud Ouest dont on dit qu’elle est l’une des plus isolées du monde : Perth.
Au Nord pas grand-chose jusqu’à Broome et bien plus haut Darwin, à l’Ouest l’Océan Indien, au Sud quelques villes côtières, et à plus de 2000km à l’Est, Adelaïde. Isolement relatif comparé à d’autres endroits du globe certes, mais c’est vrai qu’une fois à Perth on se sent assez loin des autres villes du pays.
Et là-bas on ne parle pas de Western Australia (le vrai de nom de l’état), mais de « WA » (prononcé « deubeul-iou-é »)… j’ai mis quelques secondes à percuter la première fois qu’on m’a demandé combien de temps j’avais passé « in WA », mais visiblement ça fait un peu pecnaud de dire Western Australia.
Donc me voici arrivée à Perth, pour quelques jours, avec comme objectif de profiter du climat chaud de la région et de faire le plein de soleil, ne sachant pas ce qui m’attendrait par la suite en Nouvelle Zélande.
Et je n’ai pas été déçue : ciel bleu à gogo et 39°C tous les jours !!
Contrairement à ce qu’ont pu me dire pas mal d’Australiens rencontrés en chemin (jaloux ?), de mon point de vue Perth vaut le coup d’être visitée.
Pour son climat incroyable déjà : pas un nuage, un ciel bleu comme on n’en voit généralement qu’à la montagne, un air ultra pur…
A Perth, comme dans beaucoup de villes australiennes, les sports nautiques sont rois, surtout la voile, la planche, le kite. Tous les petits points sur l’eau là c’est des mecs qui s’éclatent après le boulot. Je mentirais en disant que ça ne m’a pas une fois de plus donné envie…
Mais j’avoue que j’ai aussi bavé d’envie devant un film de ski projeté devant la bibliothèque… sous une chaleur à peine supportable !
Et aussi parce que la ville en soi est très sympa : moderne bien sûr, mais aussi avec des quartiers plus « typiques », et des rues super animées grâce aux étudiants.
Même si les bornes d’appel d’urgence dans les rues ne sont pas hyper rassurantes. Mais bon on ne s’enflamme pas, ça reste l’Australie, et même si j’ai vu l’une des seules altercations de tout mon séjour down under, c’était entre un videur de bar et un mec bourré.
Sans oublier bien sûr les gens, vraiment chaleureux et accueillants. J’ai d’ailleurs retrouvé Oscar, rencontré au tout début de mon voyage, lors de mon séjour sur l’île d’Olkhone en Sibérie. Il était alors lui aussi en tour du monde, et est rentré à Perth avant noël.
J’ai eu droit à une visite guidée avec passage obligé par la belle plage de Cottesloe,
puis à un dîner chez sa maman (oui, à 21 ans tout juste le jeune Oscar vit encore chez sa môman avec ses 3 frères et sœurs)… super dîner familial, en toute simplicité, avec poisson et épis de mais au barbecue, un pur délice ! Et j’ai bien sûr été accueillie comme une reine, un peu gênée quand même de débarquer à l’improviste et les mains vides, mais toute la famille a semblée fascinée qu’on se retrouve 6 mois plus tard alors qu’on n’avait passé qu’une journée ensemble ! Encore une fois la magie des rencontres du bout du monde :)
Et en rentrant j’ai eu un aperçu de Perth by night avec sa skyline. C’est toujours sympa d’avoir une visite guidée avec un local !
Et puis pendant mon séjour se déroulait le Perth Festival. A un jour près j’ai manqué Bonnie Prince Billy, mais j’ai quand même pu profiter du jardin créé pour l’occasion et hyper agréable par ces chaudes soirées d’été.
Puis chose promise (à moi-même), chose due (d’autant plus !) : les plages !
D’abord Bunburry, dans une petite maison près de la plage en guise d’hostel.
Chambre pas terrible, mais c’est dehors qu’il fallait être :
-soleil de plomb, avec des parasols géants sur les plages
- petite ville balnéaire avec ses « petites » maisons au bord de la mer
et son phare aux airs de fusée de Tintin
- plages de rêve et eau turquoise
… bref, de longues heures bien pénibles passées au soleil en ce début du mois de mars
Ensuite Dunsborough, avec un hostel littéralement sur la plage !
Emplacement absolument canon, je n’ai quasiment pas bougé dde l'hostel, entre plage et dévorage de bouquins à l’ombre des arbres du jardin.
Par contre un des hostels les plus bordéliques de mon voyage (so far) : des chambres dans un état apocalyptiques, parce que majoritairement occupés sur des longues durées par des « working hollidays visas » venus travailler dans les vignes environnantes
et une cuisine canon, mais qu’il ne fallait pas tenter d’utiliser aux heures de pointe...
Il y a des moments où même dans un lieu top on ne peut s’empêcher de penser quelques secondes à son petit chez soi ! Mais c’est de courte durée car une fois encore avec un temps pareil c’est à l’extérieur que ça se passe, du petit matin jusqu’au coucher du soleil.
Et enfin dernière étape avant de reprendre l’avion : Freemantle.
On m’avait promis le plus beau coucher de soleil du monde… j’attends d’avoir fini mon voyage pour me prononcer, mais c’est vrai que voir le soleil se coucher sur l’eau, sans une once de brume, et mettre feu à l’océan fait partie des beaux moments de cette année…
A 30 min à peine en train de Perth, cette « banlieue » a tout pour plaire :
- des rues mignonnes comme tout
- des peintures rigolotes sur les murs
- une marina hyper agréable le soir
- et bien sûr des plages à tomber
- toujours avec ces grandes pelouses… un must quand le vent se met à souffler trop fort sur le sable. Oui je sais, j’ai des gros soucis. « First world problems » comme m’a appris il y a quelques jours à Buenos Aires ma copine Kimberley.
Puis un dernier passage à Sydney, le troisième, pour profiter le temps d’un week-end de Manuella et des plages des Eastern Suburbs, avant de les quitter pour de bon…
Shark Bay, avec son filet anti-requins… les requins dans la baie de Sydney ce n’est pas une légende !
Et bien sûr Coogee !!
Fin du chapitre Australie, avec évidemment un passage obligé par la boutique Lonely Planet (canon !!) de l’aéroport de Sydney !
Prochain article : Nouvelle Zélande, île du Sud !