Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : MA FOLIE DOUCE
  • MA FOLIE DOUCE
  • : Ma folie douce, parce que j'ai décidé de tout quitter le temps d'une année, pour vivre mon grand rêve, pas forcément le plus fou d'ailleurs : voyager plus de 50 semaines autour du monde. Je laisse derrière moi mes amis, ma famille, mon travail, avec la soif de vivre de nouvelles aventures et de revenir plus riche de toutes ces expériences...
  • Contact

Les Articles Par Pays

31 octobre 2011 1 31 /10 /octobre /2011 12:18

"Tu ne peux pas être aussi proche du Japon et ne pas passer nous voir!"

C'est vrai, en allant à Pékin je n'aurai jamais été aussi proche de ma cousine Claire-Lise et sa famille, qui vivent à Tokyo depuis 7 ans et que je n'ai jamais eu l'occasion d'aller voir.

PA181355

 

Il n'a pas fallu beaucoup plus que cette petite phrase à mon retour de trip dans les yourtes mongoles pour me décider, et même si ce n'était prévu ni dans le planning (ah mon super tableau excel qui part déjà en vrille!) ni dans le budget, il y a des occasions en or comme ça qui ne se refusent pas. J'ai donc pris un billet d'avion pour une visite express de 5 jours - mon visa pour le Vietnam étant calé sur des dates fixes - avec un retour directement sur Shanghai.

 

Merci donc à toute la famille Bae pour son accueil et pour m'avoir fit partager son quotidien avec autant de chaleur et de simplicité : Claire-Lise que j’ai (re)découverte, Ho Il qui m’a ouvert sa maison, Etini et Maelis qui m’ont donnée l’impression de me traiter comme leur grande sœur, et même le chat Pacha, qui s’est laissé approcher et que j’ai pu grabotter, caliner, embêter comme je sais si bien le faire avec les chats-peluches comme lui !

PA161198

 

J’espère ne pas écrire de bêtise sur le Japon et su Tokyo… 5 jours c’est court et loin de moi l’idée d’avoir tout compris et tout assimilé, mais en tout cas voilà comment j’ai vécu cette petite parenthèse, cette petite bulle de confort et de gentillesse au bout de quelques semaines en sac à dos et en dortoirs.

 

Après Pékin, et dès mon arrivée à l'aéroport, le Japon me semble être un havre de paix : les gens ne crient pas, ne poussent pas, ne crachent pas... J'ai droit à un service top niveau à l'aéroport et dans le bus qui m'emmène dans le centre ville, et tout ça avec le sourire.

Plus tard je découvrirai que cette attention à outrance peut être un peu pesante, cf. par exemple la liste de recommandations et d'interdictions pour un simple parc de quartier... 

PA161232

 

Mais comme ça à l'arrivée, c'est juste du bonheur. Tout est propre, tout est beau, soigné, même les billets de banque :

PA130975

 

Tokyo est une ville immense, consituée de plein de petites villes dans la ville, avec dans chacun de ces quartiers à la fois des buildings et des petites ruelles façon village. C'est surprenant comme en marge des grandes avenues bondées tout est soudain calme et comme on peut entendre les oiseaux la journée et les grillons la nuit!

PA181413PA171309PA141037PA171296PA171256

 

Et au milieu de tout ça, 4 personnes et un chat ont construit une jolie petite vie bien remplie dans un quartier super agréable.

Grâce à eux, à leur disponibilite, à la pile de guide fournie par Claire-Lise et à tous leurs conseils avisés, j'ai pu :

 

- découvrir un Tokyo insolite, hors des sentiers battus, sous un soleil radieux et des températures inespérées :

 

> des petits passages "secrets" reliant deux quartiers, des parcs du quotidien des habitants

PA161219

PA161222

 

> des cimetières fréquentés par les locaux... d'ailleurs point de tristesse et de pieds qui trainent sur les graviers dans ces cimetières! ce sont des parcs agréables où l'on se repose, mais où l'on fait aussi son footing, où l'on se promène gaiment en famille, en vélo ou même en rollers!

PA181394PA181391PA161214PA161210PA161213

 

- mais aussi aller directement dans les endroits "à ne pas rater", notamment grâce à Etini qui  m'a gentillement prêté son vélo pendant tout mon séjour

PA181333

 

> entre autres, le Palais Impérial, qui ne se visite pas, mais dont on peut faire le tour : il est entouré d'un grand parc protégé par des douves, sur une petite coline, c'est super agréable

PA171286PA171277

 

> ce petit temple coincé entre deux buildings

PA181346PA181338

 

> des ensembles architecturaux étonnants (le chateau c'est le restaurant de Joël Robuchon, en toute simplicité!)

PA171273

 

> le fameux marché au poisson de Tsukiji : je n'ai pas pu assister à la criée, mais j'y suis allée à 6h30 du matin... à cette heure là je n'étais pas la seule à être fatiguée dans le métro...

PA151076

 

J'ai pu constater l'ultra fraicheur des poissons et voir tout ce petit monde s'affairer et débiter des thons énormes, découper des poissons encore vivants pour une qualité optimale, préparer les livraisons du jour...

PA151114PA151120PA151113PA151100

 

J'ai trouvé les hommes super beaux avec leurs bottes et leur petit torchon dans les cheveux!

PA151122

 

Et puis tradition oblige, j'ai pris mon petit déjeuner composé de poisson dans un des petits restos en bordure du marché, avec un serveur qui s'est mis en tête de m'apprendre le japonais, un super moment dans un endroit minuscule mais ultra chaleureux!

PA151092PA151083

 

Au menu donc, exit le chocolat chaud et les tartines, mais un bol de sashimis, sans doute les meilleurs de ma vie! A moins de 50 mètres de la source, le poisson ne peut pas être plus frais. Je me suis régalée!

PA151086PA151087

 

- j'ai adoré me ballader à vélo dans cette ville, et j'ai pu découvrir l'organisation des rues et des quartiers... absolument incompréhensible pour moi : "mais il n'y a pas de nom de rues!!!". Et oui, à Tokyo, les quartiers ont des noms, puis chaque sous quartier a un numéro et ensuite les immeubles/ maisons sont regroupés, ce qui donne tout un tas de numéros et voilà comment on peut se repérer... bonne chance!

PA181383

 

Autant dire que cela n'a pas été facile pour mon cerveau européen, et j'ai eu droit à mon baptême du feu dès le premier  soir, où j'ai mis plus de 2 heures à retrouver mon chemin en vélo, dans la nuit et sous la pluie! Résultat je suis arrivée trempée jusqu'aux os!

Moi qui faisais ma maligne à expliquer que j'arrivais très bien à me repérer dans les villes grâce au soleil... tu parles, il faisait nuit à 17h30!!

Mais je ne suis pas restée sur un échec et dès le lendemain j'ai appris à dompter la carte de la ville : un atlas de 100 pages!!

PA181374

 

Et puis le métro est ultra pratique et facile à utiliser, il faut juste ne pas se laisser impressionner par les machines qui vendent les tickets!

PA141006


- et puis j'ai pu goûter à la culture locale et aux traditions japonaises, avec notamment l'osen, autrement dit les bains chauds. C'est toute une tradition et tout un cérémonial!

D'abord on pose ses chaussures dans un premier casier pour marcher sur les tatamis, puis on nous donne un yukata (une sorte de kimono mais en coton), qu'on enfile en laissant ses vêtements dans un 2ème casier, mais on garde ses sous-vêtements.

Là on se retrouve tous dans nos yukatas et pieds nus, dans un village de l'ancien temps reconstitué. Ca me semblait marrant, mais tout le monde trouvait ça tout à fait normal de se ballader comme ça.

Et ensuite les bains sont séparés hommes/femmes, donc pour le coup on laisse tout ce qu'il restait sur nous dans un 3ème casier, et on passe à peu près 10 min à se laver minitieusement avant de pouvoir enfin se relaxer dans les bains. 38, 41 ou 42°C, dedans, dehors, et aussi un hammam, un sauna et un bain froid à 20°C (ça semble easy comme ça, mais c'est une autre histoire quand il s'agit de passer de 42°C à 20°C, ou même de passer du sauna à 85°c au bain froid).

Bref c'est top, super moment de relaxation, de discussions, ça m'a rappelé les dimanches aprem que je passais à la piscine puis au sauna avec mes copines en Suède.

Et ensuite, on remets les yukatas et on dîne dans le vimmage reconstitué.

Ah oui, et la surprise du chef à la fin, on passe à l'extérieur dans un petit parcours où l'eau arrive aux chevilles, et il s'agit de marcher sur les cailloux plus ou moins pointus... mmhh je reste sceptique, ça fait plus mal qu'autre chose!

PA151195

 

Et puis voici quelques photos prises sur le vif de la vie de tous les jours... mais qui pour moi sont autant de choses exceptionnelles :

 

- dans certains musées il faur enlever ses chaussures à l'entrée... on les pose dans un petit casier, comme à la maternelle!

PA140984

 

- à Tokyo la cigarette est bannie des lieux publics, même de la rue !

PA171298

 

Du coup les gens fument devant des machines qui aspirent la fumée, un peu comme dans les aéroports. Mais c'est dans la rue. Et bien sûr pas de resquilleur... on ne plaisante pas avec les règles!

PA141007


> les écoliers portent tous des drôles de petits chapeaux, de la couleur de leur école, et parfois une sorte de dossard sur leur sac à dos pour qu'on les voit bien... impossible de les rater!

PA171297

 

- il y a des mascottes et des petits animaux dessinés partout et pour tout!! Police, métro (une maman raton laveur et son petit en lieu et place de notre lapin parisien qui se fait coincer les doigts dans les portes), tout y passe! Gé tu devrais peut-être suggérer l'idée à tes patrons, une petite souris avec un chapeau pointu ça pourrait donner une image sympa, non? :)

PA171294PA151132PA171259PA151071

 

- même en centre ville dans le quartier huppé de Ginsa on voit des femmes en kimono... la classe!

Claire-Lise m'a d'ailleurs appris qu'elles prennent toujours des chaussures trop petites dans ces cas-là, le talon qui dépasse étant un attribut de beauté...

PA151161

 

- dans la rubrique mariages j'ai eu la chance de voir un mariage traditionnel dans un temple.

Ils n'avaient quand même par l'air hyper à l'aise ces deux là... un peu perdus et sans doute impressionnés, ils étaient bien guidés pour ne pas faire de faux pas

PA141003PA141004

 

- il y a des distributeurs de boissons littéralement à tous les coins de rue... c'est bien pratique. Mais je n'ai vu aucun distributeur de snacks... ils sont plus sains que nous ces japonais!

PA141018

 

- sur les marchés et dans les supermarchés, certains produits et rayons ressemblaient pour moi à des ovnis... avec bien sûr la barrière de la langue!

PA141015

PA171320

 

Et je ne parle même pas des panneaux d'information dans les rues!

En même temps ça fait 2 mois que je suis habituée à ne plus rien essayer de lire / comprendre autour de moi... ça va être dur à l'arrivée en Australie, mon cerveau va devoir intégrer trop d'informations en même temps avec tout ce que je pourrai de nouveau lire dans les rues! Oui je sais, j'ai des gros soucis et des grosses préoccupations en ce moment, pas facile la vie de voyageuse...

PA181382

 

- on trouve des mini postes de police à tous les coins de rue : les poilicers sont bien sûr garants du maintien de l'ordre et de la sécurité (le Japon est sans doute le pays le plus sûr du monde... agréable après Oulan-Bator!), mais ils sont aussi là pour aider à trouver son chemin, donner des renseignements, ou juste sourire gentiment quand on passe à côté d'eux. Une autre culture, tout simplement.

PA151170

 

- ah les parapluies jetables! Au début je trouvais trop cool que tout le monde ait des parapluies transparents, comme mon beau parapluie offert par Adeline.

Et puis j'ai quand même trouvé bizarre que, lors d'un orage arrivé tout d'un coup, tout le monde ait par miracle un parapluie, comme si eux, contraitement à moi, avaient prévu le coup alors qu'ils faisait un grand beau temps 5 minutes avant.

Alors j'en ai parlé naïvement à Ho-Il, qui m'a expliqué que ces parapluies que j'admirais tant sont en fait des parapluies jetables, que les gens peuvent acheter à tous les coins de rue quand justement il se met à pleuvoir... et qu'ils laissent à l'abandon dès l'orage passé... c'est quand même dommage, des si beaux parapluies!

En tout cas, j'ai bien appris la leçon, et à l'orage suivant moi aussi j'avais mon parapluie transparent!

PA151106PA151127

 

- les taxis sont super beaux, super classes, et surtout les portes à l'arrière s'ouvrent et se ferment toutes seules! Magique!

PA151167

 

- sur les paquets de collants, les mannequins font des poses bizarres. J'ai essayé de faire pareil... bof bof.

PA171321

PA161243

 

- ils sont fous de leur toutou!! Il y a plein de petshops, c'est à dire des boutiques dans lesquelles on trouve des vêtements et plein d'accessoires pour les chiens Notamment des costumes d'Halloween... on se croirait presque aux US... Les chats par contre, peuvent se ballader tous nus, ils ne sont pas du tout élevés au même rang que les chiens.

PA141008

 

Vu également, un hotel pour chiens : une nuit pour un gros chien en chambre individuelle = l'equivalent de 20 nuits d'hostel pour moi en dortoirs!

 

Pour finir, j'ai été accueillie comme une reine, avec ma chambre pour moi toute seule et ma salle de bain... un luxe incroyable pendant ce voyage et qui je crois ne se reproduira pas de si tôt!

PA181329

 

J'ai eu la chance de pouvoir me délecter en famille (et à heures fixes... qui aurait cru que je dirait ça un jour!!) des bons petits plats français préparés par Claire-Lise, assistée de ses deux commis Maelis et Etini, spécialistes es desserts (crêpes, bananes flambées, ...). Je me suis régalée de fromage importés directement de Savoie et j'ai eu droit en bonus à un régime baguette fraiche et confiture de Cranves-Sales au petit dej!

Mais j'ai aussi pu découvrir la gastronomie koréenne, Ho-Il étant koréen, et bien sûr j'ai pu goûter aux spécialités japonaises, sur place ou à emporter dans un parc le midi comme le font les salary men, avec notamment les fameux beignets de poulpe!

PA161252

PA161251

PA181362

PA171323

 

Bon j'avoue le dessert composé de boules multicolores insipides et de haricots rouges... je n'ai pas trop accroché! Même avec de la crème glacée...

PA161254

 

Mais j'ai tout mangé! Et merci Maelis et Etini d'avoir préparé et de m'avoir fait découvrir l'un de vos desserts préférés, un jour j'apprendrai peut-être à l'apprécier! :)

 

Difficile de partir donc, et j'aurais bien emmené Pacha, qui était d'ailleurs tout à fait consentant pour m'accompagner, mais je n'ai pu faire ça aux filles!

PA181331

 

Prochain article : Shanghai !

Partager cet article

Repost 0
Published by ma-folie-douce - dans Japon
commenter cet article

commentaires

GG 05/11/2011 20:25


Coucou la miss
Ca avait l'air excellent le japon et en famille en prime !
Le marché au poisson fait très envie miam miam, le petit boui boui a vraiment de la gueule !
Tout ca me rappelle les super dessins animés japonais de notre enfance: le chat Romeo, le papa cuisto, tu as également vu Mathias avec sa crinière jaune et rouge ?!!
Pour les petites mascottes ca me plairait beaucoup pour redorer notre image mais je ne sais pas si Claude Guéant aura la même sensibilité....
Bises


ma-folie-douce 07/11/2011 01:46



hello!! oui c'est exactement ça! c'était lucile amout et rock'n roll et le chat roméa mangeait des crêpes. je n'ai pas vu le beau mathias, mais je suis sûre que c'est dans ce dessin animé que
j'avais déjà les mecs avec leur petite serviette sur la tête!! gros bisous



ponette 02/11/2011 17:43


classe ! ça donne envie. En plus je suis sûre que je pourrais faire un razzia de chaussure là bas ! visiblement le pays des mini pieds !
bisousss


ma-folie-douce 02/11/2011 17:53



ah la la  ma fidèle lectrice! merci pour les petits commentaires à chaque fois, c'est presque plus agréable que d'écrire les articles! bisous plein



Amande 02/11/2011 10:13


Et ben, tu es allée au pays des Bisounours !!!!! Ca donne bien envie d'aller y faire un petit tour et de pousser ce pays à titre d'Exemple dans de nombreux domaines pour de nombreuses personnes,
nottament tous les occidentaux : cigarette, propreté, respect ... Et je pensais pas dire ça un jour du Japon ! Ce qui est bien, c'est que tu vois 1000 choses à l'opposé les unes des autres, et
toutes donnent envie !!! Tu as donc un talent de rédactrice et de photographe ! C'est sûr ! Gros bisous de Charny, à l'heure d'une petite pause dans mon quotidien (ce matin aspirateur !) où je
continuerai de prendre du temps pour te raconter mes aventures trépidentes que tu lis avec plaisir j'ai vu :-)


ma-folie-douce 02/11/2011 17:52



c'est clair, quel différence d'atterrir à tokyo entre pekin et shanghai!! et c'est sûr que je fais des choses qui n'ont rien à voir... ce soir par exemple je suis dans une chambre toute humide
qui sent un peu le moisi... les joies de la fin de la saison des pluies au vietnam! c'est cool, continue à me racconter ce que vous faites, il n'y a pas de raison que ça ne marche que dans un
sens ;) gros bisous et ménage toi pour le dernier mois