Un mini article pour une ville dans laquelle je n’ai passé que 4h entre deux bus, mais que je ne pouvais pas louper : Vientiane est quand même une capitale ! Et ceux qui me connaissent bien savent ma fascination pour les capitales du monde !
Je pensais en connaître un rayon sur les transports et plus particulièrement les trajets de nuits, mais une fois de plus j’ai fait une découverte surprenante avec les bus de nuit du Laos.
Ce sont des bus couchettes, jusque là rien de nouveau pour moi après ces quelques mois de voyage (et oui, déjà 3 mois !) et ces dernières semaines passées en Asie du Sud Est, mais avec en guise de couchette… des « lits » doubles ! Charmant… surtout quand on voyage seule ! Même pas la couture d’un siège en guide de sépartion !
Bien sûr la largeur de ladite couchette est inférieure à un lit simple, je ne parle pas de la longueur, ce qui a donné encore plus de suspense à l’attente de mon « binôme »… Mais j’ai eu de la chance, c’est avec une femme laotienne toute petite et toute menue que j’ai dormi côtes contre côtes cette nuit là !
En même temps j’ai échappé au lit quadruple au fond du bus… mais j’ai déjà donné au Vietnam !
Après une bonne douche dans un hostel et un petit dej avec un vrai chocolat chaud (j’en rêvais depuis des semaines !!... l’influence française a du bon parfois !), je suis partie pour quelques heures à la découverte de cette capitale… ma fois bien calme comparée aux dernières grosses villes de mon parcours !
Les rues principales sont ombragées et super agréables
Et Vientiane a ses Champs Elysées…
avec au bout de « l’avenue » son Arc de Triomphe !
Exit la place de l’Etoile avec ses voitures dans tous les sens, et bonjour les palmiers !!
Et devinez sur qui je suis tombée par hasard : ma copine hollandaise Roos et son père ! Incroyable, je croise sans arrêt des gens que je connais alors que je suis perdue au bout du monde !
Le nom des rues est traduit en français, ce qui donne des panneaux assez marrants
Et jai trouvé que les poubelles ressemblaient vraiment à des boîtes aux lettres. Oui j’ai bien tout observé !
Sinon spéciale dédicace pour toi Gé : la fleur nationale est la fleur de frangipanier ! J’ai bien pensé à toi en prenant cette photo !
Voilà, aussitôt arrivée, aussi tôt repartie, à peine le temps de voir des décos de Noël qui m’on fait réaliser qu’on était déjà en décembre, ce qui me semble totalement improbable puisque je n’ai pas quitté mes tongues depuis des semaines et des semaines !
Prochain article : Vang Vieng !